Blog Details

  • Home
  • Votre ordinateur portable est-il chaud et bruyant?

Votre ordinateur portable est-il chaud et bruyant?

Les ordinateurs portables chauffent généralement un peu en fonctionnement normal. Les composants électroniques, y compris les batteries de grande capacité, deviennent chauds en cours d’utilisation. Cependant, votre ordinateur portable ne doit jamais devenir trop chaud pour être manipulé. Lorsqu’un ordinateur portable devient chaud au toucher ou commence à ressembler à un moteur à réaction, il commence probablement à surchauffer.

Les ordinateurs portables modernes utilisent des ventilateurs presque silencieux pour refroidir les composants et maintenir le système confortable et sûr à utiliser. Dans certains cas, le son émis par l’ordinateur est le meilleur outil dont vous disposez pour diagnostiquer son état de fonctionnement. Une chaleur excessive oblige les ventilateurs à travailler plus fort et plus rapidement pour compenser. Ce bruit de moteur à réaction est l’un des premiers indices dont vous disposez pour indiquer que tout ne va peut-être pas bien.

surchauffe portable
Les surchauffes fréquentes de votre ordinateur portable peuvent occasionner des problèmes importants.

Pourquoi si chaud

En raison de leur taille compacte et de leur portabilité, les ordinateurs portables sont particulièrement sujets aux problèmes de surchauffe. Leur faible encombrement rapproche les pièces électroniques, crée moins d’espace pour les évents de refroidissement et ajoute une batterie génératrice de chaleur qui produit plus d’air chaud dans le système.

La plupart des ordinateurs portables ont de petits ventilateurs qui aspirent de l’air frais, le faisant passer sur des ailettes métalliques pour échanger la chaleur du boîtier. L’air chaud qui en résulte est expulsé par des évents dans la pièce. Ce processus empêche l’accumulation de chaleur à l’intérieur de la machine. Le cycle d’air constant maintient l’ordinateur portable au frais, quelle que soit la charge de travail qui lui est imposée.

Ce processus peut être interrompu par un certain nombre de facteurs pendant le fonctionnement. En plus de l’air frais, les ventilateurs d’ordinateur peuvent également aspirer la poussière, les poils de vos amis à quatre pattes et même la fumée de cigarette. La fumée en particulier contient du goudron épais qui recouvre les ailettes, les pales du ventilateur et les composants internes.

Les débris étrangers à l’intérieur de la machine empêchent les composants de fonctionner au mieux. Le goudron, la poussière et les cheveux ralentissent le ventilateur interne et recouvrent les composants générateurs de chaleur et les ailettes de refroidissement. Ce revêtement empêche les échanges d’air et maintient les composants au chaud comme s’ils étaient sous une couverture.

Causes de surchauffe

Parfois, la façon dont un ordinateur portable est utilisé peut également le faire surchauffer. Poser un ordinateur portable sur des tapis épais, des couvertures ou des tissus d’ameublement peut bloquer les évents, empêchant les ventilateurs d’aspirer de l’air froid ou de souffler de l’air chaud. Laisser la machine fonctionner sur un tapis ou des meubles, en particulier pendant de longues périodes, peut provoquer des problèmes de surchauffe et introduire également de la poussière supplémentaire dans les composants.

Le meilleur endroit pour poser un ordinateur portable pendant son utilisation est sur une surface dure telle qu’un bureau, une table ou un plateau pour ordinateur portable. Cela permet un accès libre d’air aux évents et aide à empêcher la poussière et les poils de pénétrer à l’intérieur de la machine.

Résultats d’une surchauffe

Au fur et à mesure que l’ordinateur commence à chauffer plus longtemps, son ventilateur tentera de compenser en fonctionnant plus rapidement et plus souvent. Cela se traduit par le bruit de “moteur à réaction” que de nombreux utilisateurs signalent lorsque leur ordinateur a du mal à suivre.

Malheureusement, une fois que la poussière, les cheveux ou le goudron ont déjà pénétré dans la machine, il est notoirement difficile à nettoyer. La seule façon de résoudre ce problème pour qu’elle fonctionne au frais et en silence est de démonter la base et de nettoyer ses composants.

Tout comme un moteur de voiture, les composants de l’ordinateur ont une plage de température conçue dans laquelle ils peuvent fonctionner de manière sûre et fiable sans aucun problème. Des périodes prolongées de fonctionnement au-dessus de la température pour laquelle ils sont conçus peuvent causer des dommages, des pannes soudaines et raccourcir considérablement la durée de vie prévue de l’ordinateur.

Causes improbables

Souvent, des pannes d’ordinateur à écran bleu apparemment aléatoires peuvent être attribuées à des composants qui ont surchauffé à l’intérieur de l’ordinateur. À mesure que la chaleur s’accumule, les composants vulnérables commencent à tomber en panne, parfois temporairement, à des températures plus élevées.

Au moment où l’ordinateur est redémarré et refroidi, le problème est apparemment résolu. De retour en service, l’ordinateur chauffe à nouveau et finit par se bloquer à nouveau. Ces plantages irréguliers sont très gênants et peuvent parfois également entraîner une perte de données.

Cependant, ces symptômes sont mineurs par rapport à un arrêt complet de la machine. Pour certains utilisateurs, le premier signe que leur machine est trop chaude pour fonctionner en toute sécurité est lorsque la carte mère est grillée ou que leur stockage de données a été irrémédiablement perdu.

Si votre ordinateur portable est chaud au toucher ou a commencé à avoir un son fort ou irrégulier, c’est qu’il est temps de vous en occuper.

Contactez-nous afin de connaitre les solutions disponibles.