Blog Details

  • Home
  • Antivirus gratuit ou payant?

Antivirus gratuit ou payant?

La meilleure façon d’éviter un virus informatique est de faire preuve de bon sens, mais cela ne signifie pas que vous serez à l’abri des attaques. Même l’utilisateur le plus prudent peut se retrouver infecté en un instant et propager le virus plus rapidement qu’un éternuement pendant la saison de la grippe. C’est pourquoi le logiciel antivirus est toujours le premier logiciel que nous installons sur tous les systèmes, car vous ne savez jamais quand vous serez visé.

Publicité : Tout comme une application gratuite qui fait fortune avec des achats intégrés, le logiciel antivirus gratuit vous poussera vers le paiement afin de débloquer les options les plus avantageuses. Attendez-vous à ce que des fenêtres contextuelles vous incitent à vous inscrire à la version payante au moins quotidiennement. Certaines options gratuites essaieront également de modifier la page d’accueil de votre navigateur et le moteur de recherche par défaut, un inconvénient avec lequel vous pourriez être coincé. Les options payantes sont plus respectueuses et largement invisibles à moins qu’elles n’aient détecté un problème.

antivirus gratuit ou payant
Vaut-il la peine de tout risquer pour quelques dizaines de dollars par année ?

Efficacité : Il est juste de s’attendre à ce que votre antivirus détecte les logiciels malveillants, et les tests ont montré que dans une bataille en tête-à-tête, gratuit et payant sont à peu près égaux pour attraper les infections connues. Et c’est là que réside le kicker : de manière générale, un antivirus gratuit doit avoir enregistré un virus dans sa bibliothèque avant de pouvoir le détecter. Un antivirus payant est plus susceptible d’identifier et d’arrêter un nouveau virus. Il fonde essentiellement la détection sur les comportements suspects, la source et les attributs, une méthode de détection beaucoup plus efficace.

Fonctionnalités : Les options antivirus gratuites sont généralement créées à partir de la version payante, en supprimant tout sauf le strict minimum. Dans votre version payante, vous pouvez vous attendre à des fonctionnalités avancées telles que des filtres antispam, des pare-feux, des contrôles parentaux et une navigation Web sécurisée. Certains antivirus payants mettront également à jour vos autres solutions logiciels, formant une protection plus sûre contre les attaques. Par exemple, vous pouvez afficher un fichier image malveillant qui tire parti de l’exploitation d’une vulnérabilité dans votre logiciel PDF. Malheureusement, les pirates informatiques sont allés au-delà des simples tactiques et il ne s’agit plus seulement d’éviter les pièces jointes aux courriels.

Support : Les options antivirus gratuites sont le choix le plus populaire, car elles sont… gratuites. Évidemment. Cela signifie également qu’il n’y a généralement pas de support disponible. S’il y a un problème ou un conflit avec un autre programme, vous pouvez vous retrouver sans protection jusqu’à ce qu’il puisse être résolu. Les options antivirus payantes incluent généralement une assistance téléphonique, prête à vous aider avec des problèmes allant de l’installation aux diagnostics du système.

Facilité d’utilisation : Selon l’usage que vous faites de votre ordinateur, cela peut être une préoccupation importante. Les options antivirus gratuites sont faciles à installer et à utiliser, mais leur flexibilité est très limitée. Ils viennent tels quels, ce qui signifie que vous ne pouvez pas choisir ce qu’il surveille ou comment il réagit. Par exemple, les utilisateurs trouvent parfois nécessaire de désactiver TOUTES les protections afin d’installer un jeu en réseau. Les versions payantes sont plus susceptibles de vous permettre d’adapter son fonctionnement, en activant et désactivant les fonctionnalités selon les besoins.

Un antivirus gratuit est parfait pour une protection très basique, ceux qui ont un petit budget ou ceux qui ont un PC plus ancien. Dans ces cas, quelque chose vaut toujours mieux que rien. Mais nous vous recommandons généralement d’opter pour un antivirus payant pour vous défendre contre les nouvelles attaques qui sont publiées quotidiennement et pour vous assurer une protection solide qui fera une réelle différence pour votre sécurité numérique.

Contactez-nous afin de connaitre les solutions disponibles.