Blog Details

  • Home
  • Assurer la sécurité de vos opérations bancaires sur Internet

Assurer la sécurité de vos opérations bancaires sur Internet

Les opérations bancaires en ligne ont explosé ces dernières années pour devenir la nouvelle norme. De nombreuses succursales ont été fermées et les institutions ont développé des interfaces très conviviales. Mais votre banque en ligne est-elle vraiment sûre ? La bonne nouvelle est que vous pouvez effectuer des opérations bancaires en ligne en toute sécurité à l’aide de quelques précautions simples.

Saisissez toujours manuellement l’adresse du site dans votre navigateur

De nombreux attaquants tenteront de vous inciter à cliquer sur un faux lien vers le site présumé de votre institution financière. Généralement envoyés sous la forme d’un courriel d’hameçonnage, ils prétendront qu’il y a un problème avec votre compte et vous demanderont de cliquer sur le lien fictif devant vous diriger vers votre banque afin de corriger rapidement le problème. Le lien pointe vers un faux site web qui ressemble presque exactement à votre vrai site bancaire et enregistre la moindre information que vous taperez dans le formulaire. Vous pouvez éviter de telles escroqueries en accédant directement au site web de votre institution financière en saisissant manuellement le site web ou en utilisant un signet (favoris).

operations bancaires
Exemple de mot de passe complexe : [email protected]+3oAns (Ma sœur Louise à plus de 30 ans)

Évitez les ordinateurs et les réseaux publics

Sauter sur un ordinateur à la bibliothèque ou au centre commercial peut sembler être un moyen rapide et facile de vérifier votre compte, mais les ordinateurs publics sont souvent la cible d’escrocs. En quelques instants, ils peuvent installer des enregistreurs de frappe pour enregistrer les noms d’utilisateur, les mots de passe et d’autres données privées, puis patienter pendant que toutes les informations sur les futurs utilisateurs leur sont envoyées par courrier électronique. Le même problème s’applique avec le Wi-Fi gratuit et non sécurisé. Vous feriez mieux d’utiliser un guichet automatique ou un téléphone intelligent muni d’un forfait de données.

Utilisez un mot de passe fort avec une authentification à 2 facteurs (lorsque disponible)

Créez un mot de passe unique pour votre compte de banque en ligne. Mélangez des mots, des chiffres et des symboles pour créer un mot de passe complexe qui ne peut pas être deviné facilement. Évitez de donner aux attaquants une longueur d’avance avec les données qu’ils peuvent trouver sur Facebook, comme les noms d’enfants, les noms d’animaux de compagnie, les dates de naissance par exemple. De plus, assurez-vous de l’apprendre par cœur, ne l’écrivez jamais à proximité de votre portefeuille, de votre téléphone ou de votre ordinateur. Si la mémorisation est susceptible d’être un problème, vous pouvez envisager une application de gestion de mots de passe sécurisée.

Vérifier la sécurité de la page avant de saisir des données

Enfin, prenez une microseconde pour repérer la petite icône de cadenas avant de saisir des données. Vous recherchez un cadenas apparaissant dans le navigateur lui-même, pas seulement une image sur la page web. Ce sera soit dans le coin inférieur, soit à côté de l’URL.

L’adresse commencera également par httpS:// au lieu de http://. Si vous ne voyez pas ces choses, la page n’est PAS sécurisée et vous ne devriez pas vous connecter.

Besoin d’aide avec une solution de gestion de mot de passe? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.